Historique


Le début de l’histoire de la vie des chats errants du Robinson, comme le début de toutes les histoires des chats errants du monde d’ailleurs, pourrait commencer par il était une fois…

 

Il était une fois un homme qui habitait le Robinson. Probablement amoureux des bêtes, il se mit à nourrir un chat errant de passage, puis deux, puis trois, puis toute une petite colonie. Les petits malins choisirent alors de s’installer auprès de cet homme car ils avaient trouvé la sécurité, le gîte et le couvert.

 

Le vieux monsieur au cœur d’or ne pensa pas que les mamans chats se plairaient tellement dans ce petit coin de paradis qu’elles en feraient également profiter leurs petits.

 

Lorsque les bébés grandirent ils changèrent de quartier pour vivre leur vie d’adulte et trouver de la nourriture pour eux et leurs bébés.

 

Les chats essayèrent de choisir les bons coins où les personnes avaient suffisamment de cœur pour les nourrir au lieu de les rejeter à coup de cailloux, d’insultes ou de poison.

 

D'après la légende, la colonie grandissait d'autant plus vite que des personnes laissèrent sur place leur animal préféré lorsqu'elles déménagèrent et que d'autres vinrent de l'extérieur pour l'abandonner.

 

Quelques années plus tard, quand toutes les places du Robinson furent occupées, le paradis se transforma en enfer et les problèmes commencèrent….

 

Les mâles se mirent à combattre pour un petit coin de territoire ou pour une belle.

 

Des épidémies, telles que le coryza se propagèrent à travers tout le Robinson et beaucoup de chats, surtout les petits, moururent dans de terribles souffrances.

 

Des jeunes chattes, presque encore des bébés, furent séduites par des matous puis laissées à leur triste sort avec des portées qu’elles abandonnèrent car elles étaient trop jeunes pour savoir s’en occuper.

 

N’ayant accès à aucune gamelle car les autres défendaient leur pitance avec férocité, les chatons livrés à eux-mêmes, affamés, affaiblis et le ventre gonflés de parasites se mirent à traîner leur petite vie de galère sans espoir de lendemains meilleurs.

 

Quelques personnes du Robinson émues de tant de souffrance se mirent à agir pour enrayer toute cette misère. Elles firent preuve de persévérance et de courage pour mener à bien leur mission, ne ménageant pas leur peine pour expliquer encore et encore que les chats errants ne sont pas des animaux sauvages et qu'ils ont besoin de soins pour survivre.

 

Elles informèrent les habitants de l'importance de stériliser et de castrer leur animal domestique car c'était le seul moyen de stopper la surpopulation des chats errants du Robinson.

 

Elles recueillirent les petits, donnant parfois le biberon aux nouveaux nés abandonnés, les soignèrent les sociabilisèrent avant de les placer à l'extérieur du Robinson auprès de personnes de confiance. Plusieurs dizaines de chatons ont ainsi pu trouver une famille où ils reçurent soins, protection et amour.

 

Epaulées et conseillées par un vétérinaire exceptionnel au grand cœur elles s'attaquèrent ensuite au problème de la reproduction. Les castrations et stérilisations eurent d'abord lieu ponctuellement. L'ampleur de la tâche était si importante qu'elles organisèrent ensuite des journées consacrées entièrement à cette tâche prioritaire. Trente chats furent ainsi opérés.

 

Les chats s'apaisèrent et devinrent moins agressifs. Les femelles, n'ayant plus besoin de s'occuper de leurs bébés purent se consacrer uniquement à leur survie. Les maladies, bien que toujours présentes, firent moins de ravage et les petits, plus résistants, eurent une meilleure santé et purent à nouveau vivre leur vie insouciante de chatons.

 

Grâce à toutes ces actions quelques chats retrouvèrent leur petit coin de paradis mais il restait encore tant à faire pour tous les autres que la création d'une association prit alors tout son sens. Elle vit le jour en mars 2013.